Comment utiliser le vinaigre blanc pour le ménage?

nettoyage vinaigre blanc

Vous seriez surpris de découvrir que le produit le plus efficace pour nettoyer votre maison se trouve dans votre cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc. On le décrit souvent comme un produit de nettoyage miraculeux. Il a des propriétés antibactériennes et il est totalement non toxique et non polluant. Alors comment utiliser le vinaigre blanc pour le ménage?

Le principal avantage du vinaigre blanc est qu’il est complètement naturel et par conséquent ne présente pas de risque d’allergie quand il est utilisé pour faire le ménage, à l’opposé des détergents et produits de ménages qui sont pour la plupart pas bon pour la peau et encore moins pour vos poumons. Le vinaigre est inoffensif pour vos enfants en cas d’ingestion et en plus il coûte pas cher. Alors vous êtes convaincus de nettoyer votre cuisine ce weekend? 

Quelle quantité de vinaigre blanc utiliser?

En terme de quantité il faut conserver un rapport de 1 pour 1. 

Pour diffuser vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur, pour vaporiser et désinfecter votre cuisine, ou tout endroit ou vous utiliseriez de l’eau de javel.  Pour masquer l’odeur du vinaigre, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour rincer l’évier par la suite.

Nettoyer votre micro-ondes avec du vinaigre 

Appliquer le vinaigre directement sur l’extérieur de votre micro-ondes. 

Pour l’intérieur le vinaigre, faites chauffer un contenant d’eau avec du vinaigre et la vapeur va aider à enlever tout aliment incruster sur les parois. 

Nettoyer vos vitres avec du vinaigre 

Vous pouvez nettoyer les fenêtres intérieures ou extérieures. Comme les fenêtres extérieures ont tendance à être plus sales, vous devrez peut-être faire plus d’un passage. peu importe les fenêtres que vous lavez, le processus est le même.

Le meilleur moment pour nettoyer vos fenêtres est le printemps et l’automne, lorsque la température est clémente.  Laver les vitres lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid ou lorsque les vitres sont exposées à la lumière directe du soleil peut provoquer des traces.

Mélangez votre solution de nettoyage. Pour la plupart des fenêtres, mélangez à parts égales de l’eau distillée et du vinaigre blanc. Dans la plupart des cas, il est préférable de le faire dans un flacon pulvérisateur, mais pour les grandes fenêtres, combinez plus de liquide dans un seau. Pour les fenêtres très sales, en particulier les fenêtres extérieures, combinez 2 tasses d’eau, 1/4 de tasse de vinaigre et 1/2 cuillère à café de détergent à vaisselle. Si vous nettoyez immédiatement, utilisez de l’eau tiède mais pas chaude pour un pouvoir nettoyant accru. Agitez la bouteille pour mélanger le tout.

Bon nettoyage de printemps. Pour d’autres astuces pour la maison consultez notre article sur les produits verts pour la maison .

You May Also Like