Certes, les aliments biologiques et les voitures hybrides sont plus coûteux que leurs alternatives conventionnelles, mais il existe de nombreuses solutions peu coûteuses pour réduire votre production de déchets et votre empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qui contribuent en grande partie au changement climatique, générées par vos activités et votre mode de vie.
Cet article présente les 4 principaux conseils écologiques que vous pouvez suivre pour rendre votre maison et votre mode de vie plus respectueux de l’environnement…
Passez aux ampoules LED
L’éclairage constitue environ 9% de la consommation d’énergie d’une maison standard. Remplacer toutes les ampoules par des ampoules LED est un moyen simple et peu coûteux de réduire votre facture d’énergie et votre empreinte écologique. Les ampoules LED, certaines homologuées, consomment au moins 75% d’énergie en moins et ont une durée de vie 25 fois plus longue que les ampoules à incandescence.
Un autre avantage souvent négligé des ampoules LED est leur émission de chaleur inférieure. Les ampoules traditionnelles génèrent beaucoup de chaleur, ce qui signifie que votre climatiseur doit travailler plus dur en été pour compenser. Les ampoules LED émettent moins de chaleur, permettant ainsi d’économiser directement et indirectement davantage d’énergie. Au fil des années, les ampoules LED ont également été améliorées pour s’adapter à tous les types de besoins, de l’éclairage encastré aux interrupteurs à gradation. Vous pouvez vous procurez ces ampoules Led un peu partout.
Ne plus acheter de bouteille en plastique.
Les bouteilles d’eau en plastique à usage unique sont extrêmement gaspilleuses et ont un impact très négatif sur l’environnement. Environ 80 % d’entre elles ne sont pas recyclées et, en raison du processus de production de plastique, il faut trois fois plus d’eau pour produire une seule bouteille d’eau ! Bien qu’elles soient courantes par temps chaud au Texas, les gens ont souvent du mal à les recycler correctement, ce qui les conduit aux décharges ou dans l’océan. Une solution à ce problème consiste à investir dans une bouteille d’eau réutilisable et de la bonne taille, afin de pouvoir l’emporter partout avec vous. Réutiliser une bouteille d’eau permet également d’économiser de l’argent à long terme, car moins de bouteilles en plastique devront être achetées.
Prendre des douches plus courtes
Prendre des douches plus courtes est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire notre empreinte écologique et de protéger notre planète. Les douches représentent en effet une grande partie de la consommation d’eau dans nos foyers, ce qui a un impact significatif sur les réserves d’eau. En prenant des douches plus courtes, nous pouvons réduire notre consommation d’eau.
D’après Statcan en 2019 la consommation journalière par personne à des fins résidentielle est de 215 litres par personnes. 215 litres c’est énorme et encore celà à réduit par rapport à 2011 ou nous utilisions 251 litres.
Emprunter au lieu d’acheter
Nous vivons dans un monde où consommer fait partie intégrante de nos habitudes quotidiennes, il est facile de se procurer tout ce qu’on veut et encore plus avec les achats en ligne. Cependant il existe tant d’objet que nous pouvons louer ou emprunter au lieu de consommer. En achetant et en utilisant des articles d’occasion, vous réduisez le nombre d’articles qui finiront dans une décharge et en plus vous économisez de l’argent.
Voici quelques exemples :
- Louez des films
- empruntez des livres à la bibliothèque
- achetez des articles d’occasion lorsque cela est possible.
- Achetez des habits dans les fripes
- Louer une perceuse
- Louer une machine à Raclette
- Faire de la récup de meubles
- La liste est sans fin et de nombreux sites permettent de faciliter la location et l’emprunt!
D’autres conseils pour une maison plus verte dans cet article!